À trois semaines de l’ouverture du championnat de fédérale 3 de rugby, le Groupe sportif figeacois peaufine sa préparation : entraînements, matchs amicaux, stage de cohésion.
Le Groupe sportif figeacois entre dans le vif du sujet. Après un mois et demi de travail estival, les « rouge et noir » du club de rugby de Figeac, dans le Lot, retrouvent la compétition vendredi soir prochain à Lagraulière, en Corrèze, pour un premier match amical face à Naves. Une rencontre sans enjeu comptable, mais capitale pour jauger l’effectif et donner du rythme avant l’ouverture du championnat le 14 septembre à Saint-Juéry. Le programme est dense : ce rendez-vous sera suivi d’un stage de cohésion à Bugeat, sur le plateau des Millevaches, puis d’un deuxième test grandeur nature, le 6 septembre, contre Argentat.
« La plupart sont arrivés déjà affûtés, très impliqués »
Depuis début juillet, les entraînements se sont enchaînés. La préparation a d’abord privilégié l’individuel avant de basculer progressivement vers un travail collectif plus soutenu. « Aujourd’hui, on est à environ 65 joueurs, explique Fabrice Landes, entraîneur des trois-quarts. Dix juniors sont montés, une quinzaine de recrues ont rejoint le groupe. Il faut être prêts à 100 % pour le premier match, d’où une préparation très sérieuse. Malgré les vacances, on tourne entre trente et quarante joueurs par séance, et la plupart sont arrivés déjà affûtés, très impliqués. Après une courte phase physique, nous avons rapidement attaqué le mouvement général puis les lancements de jeu. Jérôme a travaillé de son côté sur les touches et la défense. L’idée est claire : éviter la mauvaise entame de l’an dernier. La poule sera compliquée, sans doute plus homogène que la précédente, mais nous avons notre carte à jouer ».
« Faire une large revue d’effectif »
Même son de cloche du côté de Jérôme Richard, responsable des avants : « Vendredi, ce sera l’occasion de faire une large revue d’effectif et de voir un maximum de joueurs dans le système mis en place depuis six semaines. Ces deux rencontres, face à Naves puis Argentat, seront prises très au sérieux car elles doivent lancer notre saison. Le groupe est équilibré, avec un mélange de jeunes qui veulent prouver et de joueurs expérimentés, certains venus de l’extérieur mais que nous connaissions déjà. Cela amènera une concurrence saine, qui nous a manqué l’an dernier avec les nombreuses blessures. Notre politique reste claire : un seul système de jeu, décliné des seniors jusqu’aux cadets, pour capitaliser sur la force du pôle jeune. Certains d’entre eux joueront rapidement avec la une ».
Le calendrier ne laisse pas de répit. Après Saint-Juéry, le GSF recevra Nègrepelisse, avant un déplacement périlleux à Saint-Affrique. « L’objectif est d’engranger des points dès septembre, souffle le staff. Pas question de manquer le départ ».






