Rugby (Fédérale 3) : véritable test pour le Groupe Sportif Figeacois à Saint-Affrique

Crédit photo:

Avec deux victoires en deux matchs, le GSF se déplace ce dimanche à Saint-Affrique pour un véritable test. Un nouveau bras de fer passionnant en perspective.

Après deux journées réussies, le Groupe Sportif Figeacois s’apprête à relever un nouveau défi ce dimanche. Les hommes du trio Landes – Richard-Issart se rendent en Aveyron, sur la pelouse du Racing Club Saint-Affricain, pour la troisième journée du championnat de Fédérale 3.

Deux victoires en deux matches, une conquête retrouvée et un état d’esprit irréprochable : les Lotois sont bien lancés, mais ce déplacement chez un solide adversaire s’annonce comme un véritable test.

On le sait, Saint-Affrique fait de son stade un bastion difficile à prendre. Le RCSA, invaincu à domicile la saison passée, a d’ailleurs entamé son championnat par un succès à Jean-Moulin contre Boé-Bon-Encontre (12-9), essentiellement grâce au pied de son artificier maison, Henri Castan. Le buteur sud aveyronnais, meilleur réalisateur de la Fédérale 3 l’an passé, reste l’atout numéro un des « Jaune et Bleu ». La deuxième journée, plus compliquée, a vu Saint-Affrique s’incliner d’un souffle (22-17) dans le derby face au Lévézou Ségala.

Un revers qui ne change rien à la réputation des Saint-Affricains : solidité défensive, gros paquet d’avants et une agressivité de tous les instants dans les zones de combat.

Les » Rouge et Noir » sont donc prévenus. Pour espérer ramener des points de ce déplacement, ils devront confirmer leur domination dans les secteurs de conquête, où ils se montrent déterminés depuis le début de saison. À Saint-Juéry comme face à Nègrepelisse, la mêlée figeacoise a pris le dessus, l’alignement en touche s’est montré impérial. Ces fondations solides doivent désormais être bonifiées par davantage de justesse dans la finition. Les coaches l’ont rappelé : trop de ballons tombés, de maladresses ou de mauvais choix dans les zones de marque ont privé les Figeacois d’un score plus large lors de leurs deux premières sorties. Le retour de l’ouvreur Hugonnenc, remis de blessure, pourrait aider à stabiliser la charnière et donner plus de liant au jeu d’attaque.


Répondre présent dès les premières minutes


En revanche, il faudra composer sans Tokaben, absent. Mais l’effectif » rouge et noir » a montré qu’il regorge de solutions, le banc ayant déjà pesé favorablement sur les débats.

Une défaite à Saint-Affrique, face à un concurrent direct, ne serait pas dramatique dans l’optique de la qualification. Mais les ambitions affichées par le GSF passent par une capacité à engranger des points loin de la sous-préfecture.

Dimanche, à Saint-Affrique, c’est donc un match engagé qui s’annonce. Les « Rouge et Noirs » avent qu’il faudra répondre présents dès la première minute pour ne pas laisser s’installer la confiance des locaux. Une chose est sûre : cette affiche devrait offrir un nouveau bras de fer passionnant.