Vainqueur de ses trois premiers matchs, le GSF va tenter de poursuivre sa série victorieuse dimanche à domicile face à Bon Encontre Boé.
Le Groupe Sportif Figeacois retrouve, ce dimanche (15 h 15), son public du Stade Marcel-Costes pour la 4e journée du championnat de Fédérale 3.
Après trois succès en autant de rencontres, dont deux obtenus à l’extérieur, les « Rouge et Noir » accueillent les Lot-et-Garonnais de Bon-Encontre-Boé, désireux d’effacer la déception de leur courte défaite (39-40) face à Lévézou-Ségala.
Les Figeacois surfent sur une belle dynamique. Avec douze points au compteur et une première place partagée avec Lévézou, les hommes de Jérôme Richard, Fabrice Landes et Romain Issart ont pleinement réussi leur entame de championnat.
Solides devant, rigoureux en défense et portés par une solidarité sans faille, les « Rouge et Noir » ont encore démontré à Saint-Affrique qu’ils savaient maîtriser leurs temps faibles et frapper au bon moment.
Leur troisième victoire consécutive a confirmé la montée en puissance d’un groupe équilibré, où la profondeur du banc permet de maintenir une intensité constante jusqu’à la dernière minute.
Capitaliser avant une série de déplacements délicats
Face à eux, le RC Bon-Encontre-Boé aborde cette rencontre dans un tout autre contexte.
Après une saison en demi-teinte, le club présidé par Frédéric Lodetti et Alexandre Brandolin a ouvert un nouveau cycle avec un nouvel encadrement et un nouveau système de jeu.
L’arrivée du très expérimenté Damien Cler, ancien international de rugby à sept, a apporté rigueur et exemplarité à un groupe rajeuni avec l’ambition affichée de faire mieux que la saison précédente. Leur dernière sortie, face à Lévezou-Ségala, a pourtant laissé un goût amer aux Lot et Garonnais. Dominants en première période (25-7), les Bon-Encontrais ont vu leur avance fondre avant de s’incliner sur le fil, sur une pénalité réussie des cinquante mètres à la dernière minute.
Une défaite frustrante, révélatrice d’un potentiel certain mais encore en quête de constance et de maîtrise. « Nous avons un groupe jeune, généreux et joueur, mais il nous faut apprendre à tenir nos matchs », confiait cette semaine un membre du staff du RCBB.Le déplacement à Figeac s’annonce donc comme un vrai test pour les « marine et vert ».
Côté lotois, l’objectif est limpide, poursuivre la série victorieuse et capitaliser avant une série de déplacements délicats. Les entraîneurs espèrent voir leur formation plus précise dans la finition et plus inspirée dans l’utilisation des couloirs, là où les ailiers figeacois savent faire la différence. Loubières blessé ne sera pas sur la feuille de match mais le staff pourra compter sur Tokaben et Dega.
Le public du Calvaire, dans le cadre de cette journée dédiée à Octobre Rose, espère assister à une nouvelle prestation convaincante.
Si les « Rouge et Noir » confirment la puissance de leur pack, la solidité de leur défense et la cohésion qui fait leur force depuis le début de saison, ils auront toutes les cartes en main pour continuer leur sans-faute. Mais gare à ces Bon-Encontrais revanchards, capables de frapper fort s’ils trouvent leur rythme.






