Le derby féminin du Grand Figeac a tenu toutes ses promesses dimanche, avec un suspense haletant. Au bout de 80 minutes d’une bataille acharnée, ce sont les Sang et Or de Lacapelle qui l’emportent d’un petit point (8-7), laissant les Figeacoises déçues mais valeureuses.
Dès les premières minutes, Lacapelle met la pression dans le camp des Rouge et Noir. Le premier tournant intervient à la 10e minute lorsque la Marivaloise Delbos trouve la faille pour inscrire un essai non transformé. Sous pression, Figeac écarte le danger par du jeu au pied nourrissant les offensives adverses.
Peu à peu, les Guépardes reprennent du terrain, multipliant les initiatives offensives grâce à leurs lignes arrières. Cependant, des maladresses récurrentes et une défense bien en place des visiteuses les empêchent de concrétiser. La mi-temps est sifflée sur un avantage de 5-0 en faveur de Lacapelle.
À la reprise, Figeac revient avec de nouvelles intentions. À la 50e minute, après une récupération éclair, une superbe action collective envoie Bouyssou à l’essai, transformé par Imbert.
Les locales prennent enfin les commandes, 7-5. Mais Lacapelle ne s’avoue pas vaincue et hausse le ton. Après plusieurs offensives, une faute de Figeac permet aux visiteuses de passer devantpar une pénalité (8-7 à la 63e).
Les dernières minutes sont irrespirables. Les Figeacoises font le siège de la ligne adverse mais la défense tient bon. Une faute de main prive les joueuses de Barthe et Lacoste d’une ultime opportunité.
Au coup de sifflet final, les deux équipes sortent sous les applaudissements d’un public nombreux conquis par ce duel intense.