Groupe sportif figeacois : ” Nous pouvons nous satisfaire du résultat “

Fabrice Landes, l’entraîneur du club, fait le point sur la première partie de championnat et pense déjà aux phases finales.

L’année 2023 achevée, se profilent déjà les phases retour du championnat et l’équipe fanion du Groupe Sportif Figeacois classée 3e derrière Vergt et Saint-Astier fait bonne figure. Quant aux espoirs, eux, habitués à la qualification depuis plusieurs saisons, avec une insolente première place, ils sont solidement installés en tête du classement. À une quinzaine de jours de la reprise, à domicile contre le Lardin, l’entraîneur Fabrice Landes revient sur cette première partie de championnat.

Comment jugez-vous l’évolution sportive de l’équipe ?

Comptablement nous pouvons nous satisfaire du résultat, c’est plutôt encourageant, par contre en ce qui concerne le contenu, nous ne sommes pas encore à l’objectif, je pense que l’on peut mieux faire et nous y travaillons. Nous prônons un jeu de mouvement et d’évitement, nos lignes arrière sont à l’objectif et la même progression se met en place pour les avants, une complémentarité nécessaire au service du collectif. Notre équipe est plutôt jeune et manque encore un peu d’expérience on le voit dans les matchs difficiles par quelques passages à vide, même si l’on ne s’affole pas, dès que c’est compliqué, nous avons du mal à poser notre jeu.

Dans quel état d’esprit vit le groupe ?

L’ensemble vit bien, le meilleur baromètre c’est finalement la 3e mi-temps, les joueurs sont heureux de partager ce moment ensemble et avec le public. Ce qui nous fait plaisir c’est cette osmose entre tous les seniors, il n’y a pas d’équipe 1 ou 2, juste un groupe de copains. Notre effectif est conséquent et c’est clair que les espoirs sont un réservoir plus qu’intéressant. On le voit tous les dimanches bon nombre d’entre eux ont le niveau pour jouer en A. Rajoutons également que le proche niveau des deux équipes est un plus pour les entraînements, cela permet de travailler efficacement car les oppositions sont de qualité. C’est un cercle vertueux, les bons résultats entraînent du sérieux et de la motivation et c’est agréable que de travailler dans ces conditions !

Quelles perspectives pour la fin de saison ?

Dans l’immédiat c’est accrocher la qualification le plus tôt possible pour préparer efficacement les phases finales. Sans manquer de respect à nos adversaires, nous pensons tous au mois de mai. Nous avons repris l’entraînement cette semaine, cette trêve hivernale a permis aux blessés de retrouver le groupe. Il est incontournable de rester invaincu au calvaire et pourquoi pas aller chercher la 2e place. Les matchs de phase finale ont un parfum particulier, ils se jouent en aller-retour et cela change quelque peu la donne. On ne perd pas de vue d’évoluer en fédérale 2 la saison prochaine, ce sera compliqué mais c’est le mieux qui puisse arriver pour les jeunes, c’est une belle expérience et le vécu une autre dimension.