Pour son dernier match à domicile, le GSF doit impérativement s’imposer ce dimanche face à un Saint-Cernin.
Les phases aller du championnat de Fédérale 3 touchent à leur fin, et un énorme défi attend les Figeacois demain au stade Marcel Costes. Ils recevront le Racing Club Saint-Cernin, pour un classique du genre qui se répète chaque saison, un duel attendu par les supporters des deux camps.
Le Groupe Sportif Figeacois et le Racing Club Saint-Cernin se connaissent bien et se respectent mutuellement. Pendant des années, les Cantalous ont souvent barré la route aux riverains du Célé, que ce soit en phases régulières ou lors de matchs de barrages, comme en 2017. Véritable bête noire pour les Lotois, ces derniers ont réussi à vaincre le signe indien et se montrent désormais souvent à leur avantage.
La confrontation entre les deux équipes est toujours un choc intense. Loin d’une fatalité, c’est un combat annoncé à la saveur inégalée, rude, serré, engagé. Les Doriens ne lâchent jamais rien, et les Figeacois le savent bien. Le Racing Club Saint-Cernin déplace beaucoup le jeu et impose un gros défi devant, s’appuyant sur des lignes arrières véloces et une charnière où les frères Mongil font merveille.
Lors du match aller sur le stade du Moulin à Vent, les Cantalous s’étaient imposés 36-29, empochant le bonus offensif, tandis que Figeac repartait avec un bonus défensif. L’indiscipline lotoise avait pesé lourd dans cette rencontre.
Après une déconvenue au Bugue il y a 15 jours, Figeac pointe à la 7e place avec 34 points, tandis que son adversaire est 4e avec 39 points. La 5e place, barragiste, est convoitée par Saint-Astier et Nègrepelisse, chacun avec 37 points. Les chances pour le GSF de participer à la fête finale sont minces. Une victoire est donc impérative pour espérer un barrage avant l’heure à Saint-Astier dans 15 jours.
« Pour nous, c’est le dernier match à domicile, indique l’entraîneur Jérôme Richard. Il faut finir sur une bonne note, nous le devons à nos supporters. On sait que ce sera rude, mais on se doit de l’emporter avant le dernier match en Périgord. Dimanche soir, on fera les comptes. Nous respectons tous nos adversaires sans exception, mais nous n’avons peur de personne ! »
Sur la feuille de match, le groupe pourrait retrouver une physionomie habituelle avec les retours de Lenei et Fernandez, et sous réserves, celles de Pardina, Jarosz ou Fauverge.
L’équipe B de Figeac doit également se préparer pour une rencontre intense. Les espoirs figeacois, sous la houlette d’André et Issart, sont maintenant assurés de participer aux phases finales. Ils ont montré, depuis le début de la saison, une belle cohésion et des qualités prometteuses avec un jeu débridé qui ravit les spectateurs.
Les Figeacois sont prêts à relever le défi et à offrir un spectacle à la hauteur des attentes de leurs supporters.
Horaires des matchs : 14 heures pour les espoirs et 15 h 30 pour l’équipe fanion.