Figeac face à un défi crucial contre Saint-Astier

Crédit photo:

Match charnière pour le Groupe Sportif Figeacois qui reçoit Saint-Astier Neuvic ce dimanche au stade Marcel Costes.

Demain dimanche, le Groupe Sportif Figeacois (GSF) accueille l’Union Saint Astier Neuvic au stade Marcel Costes pour le dernier match des phases aller de Fédérale 3. Une rencontre charnière pour les deux équipes qui aspirent à une montée en Fédérale 2.
Figeac et Saint Astier se connaissent bien, leurs duels ayant marqué les saisons précédentes, chaque équipe l’ayant emporté, jusque-là, à domicile. Un paramètre qui confère un léger avantage aux Lotois. Cependant, les Périgourdins, actuels 4es avec 20points, semblent en mesure de bousculer cet équilibre. Leurs 4 victoires et 4 défaites reflètent un parcours irrégulier, mais ne traduisent pas pleinement leur potentiel.


Saint-Astier s’appuie sur un pack puissant et une ligne arrière dynamique, capable de fulgurances offensives. L’arrivée de Pierre Lafitte, ancien joueur de Pro D2, renforce encore leur armada. Cependant, les absences pour suspension de Peacock et Savy pourraient redistribuer les cartes.


Du côté de Figeac, la pression monte. Actuellement 7e avec 12 points et un match en retard contre Rodez à jouer mi-décembre, les « Rouge et Noir » n’ont plus de marge d’erreur. Si les derniers matchs furent marqués par des prestations offensives prometteuses, leur indiscipline leur a coûté cher à plusieurs reprises. Ces dernières rencontres ont mis en lumière un potentiel certain, mais également des failles qu’il faudra impérativement corriger dimanche.

Plusieurs défis à relever

La liste des absents continue de peser sur l’équipe. La blessure de Legrand (tendon d’Achille) s’ajoute aux suspensions prolongées de Lenei et Agougjil. Toutefois, les retours attendus de Jonte et Freyssinet pourraient redonner un élan au groupe.
Pour espérer décrocher une victoire face à une équipe expérimentée et déterminée, Figeac devra relever plusieurs défis comme la discipline, qui a trop souvent donné des points faciles à leurs adversaires. Il sera impératif de rester rigoureux et concentrés, solide en défense et surtout, avec un potentiel déjà démontré, il faudra concrétiser les temps forts pour ne pas laisser l’adversaire espérer.


Cette confrontation sera une véritable bataille pour deux équipes aux ambitions similaires, mais aux parcours divergents. Pour les Figeacois, il s’agit de prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs de la poule et remonter au classement. Une victoire leur permettrait non seulement de rester dans la course à la montée, mais aussi de redonner de la confiance à un groupe qui en a cruellement besoin.


Quant à l’équipe B, 4e avec 22points, talonnée par l’invité du jour, elle devra s’imposer pour se rapprocher un peu plus de la tête du classement. Elle en a largement les moyens et le prouve chaque week-end.


Le coup d’envoi est prévu à 14 heures pour les espoirs et 15 h 30 pour l’équipe fanion, deux rencontres à ne pas manquer, où chaque point pourrait être décisif pour la suite de la saison.