En s’imposant dimanche à Saint-Juéry avec ses deux équipes, le Groupe Sportif Figeacois a réussi son entrée en matière de la meilleure des façons.
Les « Rouge et Noir » ont d’abord souffert, avant de se libérer pour décrocher une victoire pleine de promesses. Retour sur cette première journée avec les impressions de plusieurs acteurs.
Adrien Cavalerie (capitaine de l’équipe fanion) : « On savait que ce serait difficile ici. Face à une équipe qui monte, il y a toujours énormément d’envie et ça s’est vu dès le coup d’envoi. Ils ont démarré à deux cents à l’heure et nous ont poussés à la faute. On prend six points, mais on limite la casse, même si on encaisse encore un essai juste avant la pause. À la mi-temps, on s’est parlé franchement et on est ressorti avec un autre état d’esprit. Défensivement, on a été solides et sur de longues séquences on a montré qu’on pouvait faire mal. Il reste du travail, notamment pour réduire les fautes, mais dans la stratégie on retrouve de bons lancements. C’est encourageant pour la suite. »
« La réaction en seconde période a été à la hauteur »
Jean Frayssinoux (entraîneur des Espoirs) : « Pour l’équipe une, l’entame a été compliquée, avec du déchet technique, mais la réaction en seconde période a été à la hauteur. On a retrouvé le jeu de Figeac, celui qui donne du plaisir. La victoire à l’extérieur, dès la première journée, est une satisfaction.
Pour l’équipe B, ce fut plus brouillon, trop d’enthousiasme et de précipitation, mais la victoire est là aussi. Chez un promu, ce n’est jamais simple. Le bilan est donc positif et je reste confiant. »
Arthur Dega (arrière) : « Les vingt premières minutes ont été difficiles, avec beaucoup d’intensité en face. Le temps de se mettre en place, la première mi-temps est restée compliquée. Mais après la pause, on a réussi à imposer notre jeu. Ce que je retiens, c’est notre sursaut d’orgueil : on n’a rien lâché et défensivement on a été solides. Ils ont très peu franchi notre ligne et en deuxième mi-temps, le contenu a été bien meilleur. C’est positif pour la suite. »






