Rugby (Fédérale 3) : Le Groupe Sportif Figeacois à un tournant

Crédit photo:

Défait à Lévezou il y a quinze jours, le GSF se déplace ce dimanche sur le terrain de l’Union Sportive Vallée du Lot 47.

Ce dimanche, à Fumel, les « Rouge et Noir » du GSF affrontent l’Union Sportive Vallée du Lot 47 pour la 6e journée du championnat.

Le championnat de Fédérale 3 entre dans son premier tournant. Après cinq journées, le Groupe Sportif Figeacois occupe une solide 5e place avec 16 points, à 2 points du leader, conformes aux ambitions de début de saison. Avec quatre victoires et une défaite concédée il y a quinze jours sur le terrain du Lévézou-Ségala, les coéquipiers d’Adrien Cavalerie ont jusque-là bien négocié leur début d’exercice. Mais la suite s’annonce autrement plus relevée.

Le déplacement de ce dimanche sur le stade Henri-Cavallier de Fumel marque le début d’un cycle délicat : quatre rencontres avant la trêve, dont deux face aux cadors de la poule, Moissac et Pont-du-Casse. « On va rapidement savoir où l’on se situe vraiment », explique un membre du staff figeacois.

En face, l’US Vallée du Lot 47 (USVL 47) aborde ce rendez-vous avec le même appétit. Mal embarqués en début de saison après trois revers lors des derbys lot-et-garonnais, les unionistes ont su redresser la barre en s’imposant face aux Ségalis aveyronnais, puis à Saint-Juéry. Autant dire que la dynamique est relancée, et que les Fumélois ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.


Corriger les lacunes défensives mises en évidence en Aveyron


Pour le GSF, il s’agira avant tout de corriger les lacunes défensives mises en évidence sur le plateau aveyronnais, où les « Rouge et Noir » avaient encaissé huit essais avant de réagir trop tardivement.

Si la mêlée, pourtant dominatrice, a été pénalisée à plusieurs reprises, l’ensemble a laissé l’impression d’un groupe capable du meilleur… comme du pire. « On a manqué d’engagement et de rigueur dans les zones de contact. À ce niveau, ça se paye cash », reconnaît-on du côté du Calvaire.

Le combat des avants s’annonce d’ailleurs féroce : les Lot-et-Garonnais aiment le défi physique et disposent d’un pack solide, renforcé à l’intersaison par des joueurs d’expérience venus de Nationale 2 ou de Fédérale 1. Les Figeacois devront aussi soigner leurs sorties de camp et faire preuve de plus de maîtrise dans le jeu au large, et la discipline, un secteur qui leur a coûté cher récemment.

Côté composition, Florian Jontes, devrait monter d’un cran en remplacement du centre Quentin Viazac blessé, laissant sa place comme ultime rempart au jeune Lino Lacoste, auteur d’une belle entrée en Aveyron.

Enfin, l’équipe Espoirs, toujours deuxième au classement malgré son revers face au Lévézou, tentera elle aussi de se relancer à Fumel pour rester au contact du leader Nérac.

Le duel entre le réalisme fumélois et la fougue figeacoise promet une belle opposition. Les supporters attendent surtout une réaction d’orgueil des « Rouge et Noir », qui auront à cœur de montrer que leur série victorieuse du début de saison n’était pas qu’un feu de paille.