Un gros défi attend Barras et ses coéquipiers demain au Calvaire.
En match en retard du championnat de Fédérale 3, poule 8, le GSF accueille l’ogre de la poule, Rodez Rugby, dimanche au stade Marcel Costes.
Grande journée de rugby demain au stade Marcel Costes avec la réception de Rodez. Un match qui devait se tenir fin octobre, pour la 3e journée des phases aller, et reporté pour cause d’intempéries.
La dernière opposition entre ces deux clubs, alors en Fédérale 2, remonte à avril 2010. En fin de saison, et contre toute attente, Figeac s’était imposé à Paul-Lignon, s’assurant la première place de la poule et une montée historique en Fédérale 1. Rodez, quant à lui, a dû patienter une année supplémentaire avant d’imiter les Lotois.
Après sept saisons en Fédérale 1, les Ruthénois ont connu en 2019 une liquidation financière, marquant l’arrêt brutal de leurs activités. Reparti en Promotion Honneur sous le nom de Rodez Rugby, le nouveau club a, depuis, reconstruit son projet avec succès.
En Fédérale 3 depuis trois ans, Rodez affiche des ambitions élevées de remontée en Fédérale 2. Fort d’un recrutement impressionnant, le club aveyronnais, toujours fidèle à ses couleurs « sang et or », aligne des joueurs de haut niveau comme Shaun Venter, Alexandre Vaffier, Soki Nadialobo, ou Vincent Favre-Trousson.
Invaincu depuis huit rencontres, Rodez s’impose comme un prétendant sérieux, avec une moyenne de 40 points marqués par match autour d’un jeu résolument offensif.
Du côté Lotois, le GSF, qui avait montré des signes encourageants en fin de phase aller, a rechuté la semaine dernière à Caussade pour l’ouverture de la phase retour.
Les dirigeants s’interrogent sur la manière dont Figeac pourra contenir ce dimanche l’impressionnant collectif ruthénois, dont le niveau de jeu dépasse largement les standards de la Fédérale 3.
Les Figeacois chercheront à bousculer les pronostics
Malgré tout, les hommes de Jérôme Richard et Fabrice Landes ont déjà prouvé leur capacité à se sublimer face à des adversaires de qualité supérieure. L’infirmerie, bien remplie, complique cependant la tâche du staff technique, et c’est une équipe proche de celle alignée en Tarn-et-Garonne la semaine dernière qui défendra les couleurs « rouge et noir ».
Loin d’être résignés, les Figeacois chercheront à bousculer les pronostics et à renouer avec l’esprit combatif qui leur a si souvent réussi.
Chez les espoirs, la rencontre s’annonce toute aussi passionnante. Les doublures ruthénoises, leaders invaincus de leur poule, proposent un jeu offensif semblable à celui de leur équipe première.
Les jeunes du GSF, encadrés par Romain Issart et Jérôme André, qui joueront sans complexe, ont les armes pour tenter de créer la surprise.
Les matchs sont programmés à 14 heures pour les espoirs et à 15 h 30 pour l’équipe première.
Rendez-vous au stade pour une journée de rugby intense et déterminante pour la suite de la saison.