Rugby (Fédérale 3) : Le Groupe Sportif Figeacois revient avec le point de bonus défensif

Crédit photo:

Quinze jours après la défaite concédée sur le terrain de Levezou, le GSF a bien réagi ce dimanche à l’occasion de son déplacement sur le terrain d’une solide équipe de l’US Vallée 47.

Face à une formation fuméloise qui restait sur deux succès et qui était bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin, les Figeacois ont gommé, ce dimanche en Lot-et-Garonne, les défauts entrevus en Aveyron.
Faisant jeu égal avec leurs hôtes pendant plus d’une heure, les « Rouge et Noir » ont longtemps fait la course en tête dans ce premier match du troisième bloc du championnat de Fédérale 3.

Affichant d’entrée une volonté offensive certaine, les Lotois étaient récompensés dès la 7e minute par un essai de Jonte qui, à la récupération d’un ballon, poussait le ballon au pied avant de marquer entre les poteaux.

Face à une formation locale qui offrait de belles séquences mais qui était beaucoup pénalisée, les Figeacois faisaient preuve d’une belle solidarité défensive. Ils ne pouvaient empêcher cependant les Lot-et-Garonnais d’inscrire leur premier essai à la 25e minute sur un coup de pied à suivre récupéré par le trois-quarts centre Boulaghrifa qui marquait en coin.

En fin de première période, face à une locale réduite à quatorze suite à un carton blanc, le GSF ajoutait trois points sur une pénalité d’Hugonenc de 40mètres avant d’inscrire dans la foulée un deuxième essai sur une percée de Leprettre relayé par Tocaben qui servait Jonte pour un essai transformé.

En début de seconde période que les « Rouge et Noir » entamaient avec un avantage de douze points (17 à 5), le GSF parvenait à amener le danger dans les 22mètres d’une équipe locale qui se mettait à la faute. Hugonenc ajoutait trois points : 20 à 5. Les Lot-et-Garonnais imposaient alors une grosse séquence aux visiteurs et Heitz venait récompenser par un essai ce temps fort d’un quinze lot-et-garonnais qui revenait à 12 à 20.

Peu avant l’heure de jeu, les Figeacois obtenaient une pénalité dans les vingt-deux mètres adverses qu’Hugonenc réussissait permettant aux siens de reprendre onze points d’avance (12 à 23).

Dès lors la machine offensive des Lot et Garonnais se mettait en route. Par une série de passes courtes, les joueurs de l’US Vallée 47 remontaient tout le terrain et transperçaient la défense visiteuse pour un nouvel essai de Heitz qui ramenait son équipe à 19 à 23. Après une grosse séquence des avants lot-et-garonnais que la défense figeacoise parvenait à repousser in extremis, Hugonenc redonnait de l’air à son équipe par une pénalité.

Mais les locaux continuaient à imposer un gros pressing par des groupés pénétrants redoutables et finissaient par renverser la situation : d’abord par une pénalité inscrite par Aboumejd puis par un essai de pénalité après un gros travail des avants d’une équipe locale qui s’imposait finalement 29 à 26 face à une équipe figeacoise qui repartait du Lot-et-Garonne avec le point de bonus défensif.