Rugby (Fédérale 3) : victoire déterminante du GSF face à Saint-Astier Neuvic

Crédit photo:

Groupe Sportif Figeacois 22 – Saint Astier Neuvic 10

Mi-temps : 17-3.

Arbitres de champ : Fabien Maurrières.

Représentant Fédéral : Romain Monticone.

Pour Figeac : 3 E Jean (6e), Beulaguet (34e, 64e) 2 T Fernandez (6e, 34e) 1 P Fernandez (17e).

Pour Saint-Astier Neuvic : 1 E Tricker (19e) 1 T Delosieres, 1 P Delosieres (19e).

Évolution du score : 3-0 (6e), 10-0 (17e), 10-3 (19e), 17-3 (34e) MT 22-3 (64e), 22-10 (81e).

Groupe Sportif Figeacois : Lovato, Delbos, Jean, Cavalerie, Barras, Richard, Loudieres, Beulaguet, Fernandez, Hugonnenc, Laban-Baque Elie, Dega, Castagne (c), Frayssinet, Pardina.
Remplaçants : Jarosz, Pradayrol-Labarthe, Texereau, Viazac, Isserte, Jonte.
Cartons Jaune : Pardina (80e).

Union Saint-Astier Neuvic : Ropert, Dechamp, Vanzo, Rebierre, Paulin, Feigre, Tricker, Runbao, Peyrat, Avezou, Delamarre, Savy, Lafitte (c), Capellot, Delosieres. Remplaçants : Mouffon, Mignaton, Fakalelu, Laborde, Lescure, Dumortier, Gard.
Cartons Blanc : Paulin (5e), Jaune : Fakalelu.

Réserves : Groupe Sportif Figeacois 57 – 23 Union Saint-Astier Neuvic.

Hier après-midi, le Groupe Sportif Figeacois accueillait l’Union Saint-Astier Neuvic pour la dernière journée des phases aller du championnat de Fédérale 3. Cette rencontre, cruciale pour les deux équipes, a vu les locaux s’imposer 22 à 10 dans un affrontement intense. Figeac, en quête d’une meilleure position au classement, grâce au collectif retrouvé, a montré un visage conquérant, alliant discipline et efficacité dans ses temps forts. De son côté, l’USAN, en lutte pour rester au contact des équipes de tête, a laissé échapper de précieuses opportunités en raison de nombreuses maladresses et d’un manque de précision en touche.

Après une courte période d’observation, c’est Figeac qui prend l’initiative à la 6e minute, où Anthony Jean, porté par ses coéquipiers, marquera le premier essai suite à une pénaltouche parfaitement négociée. L’essai transformé par Fernandez donne un avantage initial de 7-0 aux Figeacois. Les « Rouge et Noir », dans une débauche d’énergie ont ensuite montré de belles intentions offensives, notamment grâce à des percées d’Hugonenc et Castagné. Ces initiatives restées stériles, finalement c’est Fernandez qui grâce à une pénalité réussie à la 16e minute, portera le score à 10-0 pour les Lotois. Par ses avants l’USAN a tenté de répliquer mais trop de maladresses écarteront le danger.

Dellosieres, réduira l’écart à 10-3 sur pénalité. Malgré des attaques dangereuses des visiteurs, autour de belles combinaisons menées par Avezou et Dellosieres, les fautes et l’indiscipline empêcheront Saint-Astier de concrétiser. À la 35e, Figeac sur un ballon porté, creusera l’écart grâce à un essai de Beulaguet transformé, portant le score à 17-3 à la pause.

La reprise a été difficile pour les hommes de Landes et Richard subissant la pression des Périgourdins dès les premières minutes autour d’offensives bien menées par Dechamp ou Avezou, mais l’USAN ne parvient pas à concrétiser en raison d’erreurs répétées. À l’heure de jeu, les « Rouge et Noir » reprennent le contrôle grâce à une pénaltouche convertie en essai par Beulaguet après un ballon porté. Figeac porte le score à 22-3.

La fin de rencontre gagne en intensité, avec des attaques tous azimuts de part et d’autre. Dans les arrêts de jeu, Saint-Astier profite de l’indiscipline figeacoise pour réduire l’écart grâce à un essai de Tricker, privant Figeac du bonus offensif.

Avec cette victoire, le GSF fait un pas significatif pour rester dans la course au classement. Les efforts collectifs et la discipline affichée ont permis aux Lotois de tirer parti des erreurs adverses.

En lever de rideau les espoirs figeacois l’ont emporté sur le score de 57 à 28, la machine « rouge et noir », bien contrée par les visiteurs en début de rencontre, a fini par faire sauter le verrou Usaniste dans un match plein et particulièrement agréable.