Le jeune Lino Lacoste auteur d’une prestation remarquée hier à Marcel Costes.
Vainqueur de Bressols, 31 à 21 avec le bonus offensif, Figeac retrouve des couleurs et poursuit sa remontée au classement de la poule 8. Pour les coéquipiers de Dorian Castagné, le défi était de taille : gagner, idéalement avec le bonus, pour s’éloigner de la zone de relégation et viser la place de barrage.
À l’issue d’un match très haché, les « Rouge et Noir » sont restés maîtres à domicile face à une équipe tarn-et-garonnaise qui, bien qu’ayant montré de belles qualités, a été dominée dans la plupart des compartiments de jeu. Les visiteurs, qui ont tenu le match tout au long de la partie, avec un peu plus de réussite, auraient pu repartir avec le bonus défensif, leur score reposant principalement sur sept pénalités réussies par leur capitaine, Laplace-Rouge.
On s’attendait à une rencontre serrée, et ce fut le cas. Dès le début, les Lotois, investissant le camp adverse, ont démontré de belles qualités offensives, mais trop de précipitation, ainsi que quelques fautes et maladresses, ont rapidement contrarié ces bonnes intentions, offrant à l’ouvreur adverse l’occasion d’ouvrir le score sur une pénalité (0 – 3).
La réaction figeacoise ne s’est pas fait attendre. Suite à un superbe mouvement initié par les lignes arrières, Legrand, tout en puissance, prenait la défense adverse à contre-pied pour inscrire un premier essai transformé par Fernandez (7 – 3). Très dynamiques, les locaux maintenaient leur pression et se montraient dangereux grâce à Dega et Castagné. Mais c’est un essai opportuniste de Jules Laubie, issu d’un long coup de pied, qui concrétisait la domination lotoise à la 19e minute (14 – 3).
Les visiteurs gaspillaient de nombreux ballons, souvent mal exploités malgré de bonnes ouvertures, et se heurtaient à une défense particulièrement bien organisée autour de l’arrière Valentin Pardina.
Le match semblait ensuite s’équilibrer et Figeac devait recourir au pied de Fernandez et de Laplace-Rouge pour meubler le score, avec deux pénalités réussies pour les locaux contre trois pour l’adversaire. La mi-temps étant atteinte sur le score de 20 – 12.
À la reprise, le scénario restait similaire, un jeu parfois confus, haché par les fautes. Seuls les buteurs continuaient à nourrir le score. Toutefois, avec l’entrée du banc de touche, la dynamique était de retour chez les locaux, avec davantage de rythme et de pression.
Mais en confondant vitesse et précipitation et en bénéficiant de soutiens sanctionnés car trop généreux lors de déblayage, leur domination ne se concrétisait pas. Mais ils continuaient d’y croire, à l’image de Lino Lacoste, auteur d’un superbe « 50 – 22 » qui permettait aux avants lotois de faire le siège de la ligne adverse mais sans succès. La solution venait du pilier Bastien Pradayrol qui, tout en force, offrait le bonus à ses coéquipiers à la suite d’une charge redoutable (28 – 18).
En fin de rencontre, Prat redonnait le sourire aux Tarn-et-Garonnais avec une pénalité, synonyme de bonus défensif (28 – 21), mais une minute plus tard, Alexandre Lacoste mettait fin aux dernières illusions des visiteurs en transformant une pénalité, portant ainsi le score final à 31 – 21.
En lever de rideau, les Espoirs figeacois, confrontés à une équipe très joueuse, ont remporté la rencontre sur le score de 35 – 24.