Rugby GSF – confirmer l’embellie

Crédit photo:

Match capital demain à Nègrepelisse dans la course à la qualification pour le GSF qui voudra confirmer l’embellie observée depuis plusieurs matchs.

Fin octobre, lors de la cinquième journée du championnat de Fédérale 3, Figeac, qui restait alors sur quatre défaites et bien loin des objectifs annoncés, avait battu Nègrepelisse 29 à 19, débloquant enfin le compteur de victoires grâce à ce succès largement mérité. Les coéquipiers du capitaine Dorian Castagné, sérieux et appliqués, avaient enfin trouvé la bonne carburation.

Avec une bonne cohésion des avants et une ligne des trois-quarts, particulièrement en verve offensive, les riverains du Célé avait rehaussé leur niveau de jeu et retrouvé le moral.


Les Lotois prendront ce dimanche le bus, en direction du Tarn-et-Garonne pour le match retour au stade Jean Fleury. Un espoir de revanche devrait animer les locaux, tandis que les Figeacois voudront confirmer l’embellie aperçue depuis quelques matchs, notamment dimanche dernier face à Bressols, et se rapprocher de la place de barragiste.


Quant aux hôtes du jour, ils furent contraints au repos la semaine dernière, leur déplacement dans le Cantal à Saint-Cernin ayant été reporté en raison des intempéries hivernales.

Rencontre capitale


La situation comptable est la suivante : Figeac est 5e avec 28 points, à seulement 2 points de l’Union Saint-Astier Neuvic, et devance Nègrepelisse d’un tout petit point ! C’est donc une rencontre capitale pour les deux équipes dans leur quête de qualification.


Les « Rouge et Noir » doivent s’attendre à un match basé sur le combat. Les adversaires du jour, entraînés par Jean-Jacques Crayssac et Jérôme Barthélémy, sont sur une très bonne dynamique, les trois dernières rencontres s’étant soldés par autant de victoires. Avec un huit de devant conquérant et très difficile à manier sur leur terrain, ils ont montré qu’ils étaient capables de gérer leurs temps faibles grâce à la solidarité du groupe. À noter que les Diables Rouges n’ont perdu qu’une seule rencontre à domicile face à Rodez Rugby.


Du côté figeacois, les arguments ne manquent pas pour relever le défi, à condition de corriger le tir et de soigner la discipline. La quinzaine de pénalités concédées la semaine dernière, qui a nourri le score de Bressols, pourrait coûter cher si elle se reproduisait face à un buteur de la trempe de l’ancien espoir de l’US Montauban, Lucas Cavaillé.


Avec le forfait de Kevin Jarosz, la composition de l’équipe lotoise devrait légèrement évoluer avec notamment le retour du pilier Antony Jean et de Florian Jontes en numéro 15.


Quant à l’équipe B, elle avait réalisé, au match aller, un véritable festival offensif en marquant 10 essais, elle s’était montrée sous son meilleur jour et avait lancé la saison. Les jeunes Figeacois, se retrouvent désormais troisièmes avec 42 points, tandis que Nègrepelisse occupe la sixième place avec 29 points.


Les joueurs de Romain Issart et de Jérôme André, habitués désormais aux phases finales, savent que le chemin reste encore long pour se qualifier et rappellent qu’il est essentiel de respecter l’adversaire et d’éviter le péché d’orgueil sous peine de sévères déconvenues.

SOURCE ARTICLE LA DEPECHE