Déplacement périlleux pour le GSF qui se rend ce dimanche sur le terrain du Bugue invaincu cette saison à domicile.
Le Groupe Sportif Figeacois (GSF) se lance dimanche dans un voyage périlleux en Dordogne pour affronter le Racing Club Buguois au stade Renaud Cruveiller. Une rencontre qui s’annonce difficile, car le RC Buguois n’a perdu aucune rencontre à domicile cette saison.
Après avoir remporté le derby du Grand Figeac le week-end dernier, le GSF espère toujours accrocher la cinquième place qualificative. Il reste trois matchs avant la fin des phases régulières, et un mauvais résultat pourrait compromettre leurs chances de qualification.
Rodez, Le Bugue et Caussade étant hors de portée, quatre clubs sont en concurrence pour les deux dernières places qualificatives. Saint-Astier (35 points, 4e) se déplace à Saint-Cernin (33 points, 7e mais avec deux matchs en retard), une rencontre capitale pour les deux clubs. Nègrepelisse (33 points, 6e) reçoit Levezou Ségala (8e), tandis que Figeac (34 points, 5e) affronte le dauphin périgourdin.
Lors du match aller au Calvaire, les « Rouge et Noir », réduits à quatorze dès la trentième minute, avaient su imposer de belles séquences de domination, notamment en deuxième mi-temps.
Un défi de taille
Malheureusement, ils n’avaient pu concrétiser leurs temps forts, gaspillant trop d’occasions de marquer par manque de précision, et avaient perdu avec le bonus défensif (22-26).
Après quelques doutes, les Buguois se sont repris la semaine dernière en gagnant à Saint-Cernin. Depuis le début de la saison, le Racing Club Buguois a remporté sept rencontres par quatre points d’écart ou moins, démontrant une grande résilience et beaucoup de persévérance.
Les Lotois s’attendent donc à une rude confrontation face à une équipe périgourdine pratiquant un jeu efficace et pragmatique. De plus, face à un buteur de la classe de Vasquez, impitoyable dans ses tirs au but, la discipline et la maîtrise seront, encore une fois, la clé de la rencontre.
La configuration de l’équipe devrait sensiblement évoluer par rapport à la semaine dernière. Lenei et Cavalerie, suspendus, ne seront pas du voyage, tout comme Fernandez, Pardina et Hugonenc absents. Laubie et Sabut devraient logiquement être sur la feuille de match.
L’équipe réserve, qui a largement remporté le derby la semaine dernière sur le score fleuve de 75 à 14, s’est rassurée après le faux pas de Nègrepelisse. Alors que l’équipe fanion du Bugue caracole dans le peloton de tête de la poule depuis le début de la saison, les espoirs buguois n’ont remporté qu’une rencontre et sont bons derniers avec seulement 5 points. Un véritable paradoxe. Les jeunes Figeacois, troisièmes avec 47points, bien que favoris, devront se méfier et continuer à travailler pour préparer les phases finales.
Ce déplacement au Bugue représente un défi de taille pour le GSF. Face à une équipe invaincue à domicile, les Figeacois devront faire preuve de discipline et de maîtrise pour espérer l’emporter et sécuriser leur place qualificative. La rencontre promet d’être intense et riche en enseignements pour la suite de la saison.