Le Groupe Sportif Figeacois a remporté ce dimanche le derby du Grand-Figeac lors d’une rencontre palpitante qui a tenu le public en haleine jusqu’au coup de sifflet final. Après une première mi-temps dominée par les coéquipiers de Dorian Castagné, qui ont pris une avance confortable à la pause, la dynamique a changé en seconde période.
Un manque de maîtrise et de confiance, ainsi que trois cartons (un rouge et deux jaunes) ont compliqué la tâche des « Rouge et Noir ». Les visiteurs n’ont pas trouvé de solution jusqu’à l’heure de jeu, avant de marquer deux essais dans les dernières minutes, mais trop tard pour renverser le score. Ils repartent avec le bonus défensif.
Thomas Fernandez, demi d’ouverture figeacois et l’un des artisans de la victoire, a commenté :
« Nous avons réalisé une très bonne première mi-temps, en tenant le ballon presque tout le temps. Nos lancements de jeu étaient propres et nous avons marqué deux essais, ce qui est bon pour la confiance. Cependant, en fin de première période, nous avons perdu notre maîtrise et pris un carton jaune suivi d’un rouge, ce qui a désorganisé notre jeu. À 13 contre 15, nos adversaires ont repris espoir et nous ont mis en difficulté. Heureusement, Florian Jonte a marqué un essai à la 70e minute, ce qui nous a permis de penser que le match était plié à 27-8. Mais la fin de la rencontre a été confuse, avec beaucoup d’efforts fournis et un manque de lucidité. La victoire est là, et c’est le principal. »
Gabin Roualdes, demi de mêlée, partage ce sentiment :
« Nous avons fait une très bonne première mi-temps, mais les sorties de Xavier Hugonnenc et Ibril Bouka nous ont désorganisés. Nous avons pris de l’avance au score, mais avec la fatigue, nous avons perdu notre rythme et répondu aux provocations, ce qui nous a valu des cartons. L’arbitrage ne nous a pas aidés non plus. Nous avons joué à 13 en seconde période, rendant la fin de match très compliquée, mais nous avons logiquement remporté la victoire. »
Le GSF est désormais 5e avec 34 points, une position de barragiste qu’il aimerait conserver jusqu’à la fin de la phase régulière.
Chez les concurrents directs pour cette 5e place, Saint-Cernin (33 points, 7e avec 2 matchs en moins) s’est incliné face au Bugue, l’hôte de Figeac dimanche prochain, tandis que Saint-Astier (35 points, 4e) revient de Rodez avec le bonus défensif et Nègrepelisse (33 points, 6e) a remporté le derby du Tarn-et-Garonne face à Caussade.