Défi de taille pour le Groupe Sportif Figeacois qui se déplace ce dimanche sur le terrain du leader Rodez.
Un mois après avoir neutralisé le leader Rodez Rugby à Marcel Costes, lors d’un match en retard de la phase aller (match nul 18-18), le Groupe Sportif Figeacois s’apprête à affronter un sérieux défi.
Ce dimanche, les « Rouge et Noir » se déplacent sur le piton aveyronnais pour le match retour. Une rencontre cruciale pour les Lotois, en quête de points pour espérer se qualifier, et périlleuse face à des Ruthénois revanchards qui chercheront à faire oublier leur prestation mitigée de l’aller.
Force est de constater que les deux clubs ont des trajectoires opposées. Si Rodez domine la poule avec 46 points et des performances solides, les Figeacois, 6e avec 22points, alternent entre bons résultats et faux pas. Avec six défaites pour seulement quatre victoires et un nul, Figeac doit impérativement briller à Paul-Lignon pour garder un espoir de qualification.
Engagement total et discipline irréprochable
Cependant, tout n’est pas à jeter dans le camp lotois. Les progrès sont visibles, et la prestation contre Rodez au match aller reste une référence. Les coéquipiers de Castagné devront à nouveau afficher un engagement total et une discipline irréprochable.
Défense solide, gestion du jeu au pied, efficacité offensive et esprit d’équipe : tous ces éléments, légèrement en défaut dimanche dernier face au Lévézou, devront être alignés pour espérer déstabiliser des Aveyronnais invaincus à domicile.
Malgré des absences persistantes dans l’effectif comme Anthony Jean, Kevin Lemasson ou Léo Loudière, Figeac pourra compter sur quelques retours clés comme Florian Legrand et Florian Barras. Des renforts bienvenus face à une équipe de Rodez ambitieuse, qui surfe sur une dynamique impressionnante. Leur récente victoire écrasante 48-19 contre Saint-Cernin en témoigne. Avec des cadres comme l’ancien joueur de Pro D2 Shaun Venter et Alexandre Vaffier, les Ruthénois représentent un obstacle de taille.
Quant à l’équipe réserve en quête de régularité, les supporters attendent également une meilleure prestation. Dimanche dernier, face à Lévézou, les Espoirs ont payé cher leur indiscipline, avec quatre cartons blancs qui ont pesé lourd dans un match pourtant à leur portée. Alexandre Lacoste et ses coéquipiers devront faire preuve de plus de constance et de rigueur pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Avec sept matchs à jouer, le GSF n’a pas dit son dernier mot dans la course à la qualification. L’opération « remontada » se poursuit, et une performance de choix ce dimanche pourrait donner un nouveau souffle à leur saison.
Les matchs : 13 h 30 pour l’équipe réserve, qui jouera au Trauc (route de Decazeville) à Onet-le-Château. 15 h 15 pour l’équipe première à Paul-Lignon.